LES HONORAIRES
Une transparence essentielle pour établir une relation saine.
Le principe est celui de la libre fixation des honoraires de l’Avocat, sous réserve d’accord avec le client. La signature d’une convention d’honoraires, désormais obligatoire, permet de mettre de façon claire et pré-établie les modalités d’établissement desdits honoraires, la mission de l’Avocat ainsi que les modalités de paiement.
Il est possible de prévoir des honoraires selon différentes méthodes :
Les honoraires au temps passé ;
Les honoraires forfaitaires ;
Les honoraires de résultat.
Plusieurs critères sont pris en considération pour la détermination des honoraires comme par exemple la complexité du dossier, le temps prévisible de la procédure, la situation personnelle du client…
En tout état de cause, après un premier rendez-vous, je serai en mesure de vous déterminer le montant de mes honoraires. Ces honoraires sont exprimés hors taxes auxquels il faut y ajouter la T.V.A. J’accepte également d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle dans la plupart des contentieux.
Si vous n’êtes bénéficiaire que de l’aide juridictionnelle partielle, nous conviendrons alors d’une convention d’honoraires complémentaire qui sera soumise à l’approbation du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats.
Pour une intervention au titre de l’aide juridictionnelle, il vous appartient d’apporter un dossier d’aide juridictionnelle complété, daté, signé et accompagné de la copie de l’intégralité des pièces justificatives.
A défaut, aucune diligence ne sera effectuée à défaut d’un dossier complet.
Enfin, et même si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle, la première consultation sera facturée en fonction du temps passé (entre 60 et 90 euros en moyenne).
Si ce sujet peut paraître délicat, il est essentiel pour moi d’être transparente sur ce sujet afin que notre relation soit établie sur des bases saines, sans mauvaises surprises.